Camp d'été Auvergne/Limousin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Camp d'été Auvergne/Limousin

Voici le forum qui nous servira à communiquer et à monter le camp d'été 2014 à la planche !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vie quot !

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vie quot ! Empty Vie quot ! Lun 5 Mai - 7:46

Guilhem


Admin

hello.
Je vais faire un petit récap de ce qui a été dit au week-end prépa et ensuite la discution est ouverte.
On ouvrira d'autres topic vie quot si besoin.

Vie quot louveteaux :

ORGA DU CAMP :

équipes de vie en « sixaines ». pour former les équipes, les louveteaux se mettent par groupes de 2 ou 3 suivant les affinités et ensuites les respons choisissent de réunir les groupes pour que les équipages soient mixtes, filles/garçons – groupes différents – ages.
Les équipes ont chacune un coin avec 2 tentes et qu'ils aménagent. Ils construisent table et mobilier nécessaire. Décoration et peintures pour investir ce coin de vie.

MATINÉES AVEC LEVÉ LIBRE :

Les louveteaux peuvent se lever à partir de 8h mais les respons ne les réveillent pas. À 10h les respons réveillent les derniers. Pendant la matinée des ateliers sont proposés. Une ludothèque ainsi qu'une bibliothèque est à la dispostion des loux. C'est un moment ou chacun est libre de choisir ses activités et ou le petit groupe est privilégié. (Les respons doivent se lever ! je vous rappelle que chacun doit préparer 2 ateliers, vous pouvez réagir ou en parler ici.)

CONSEILS :

Chaque jour un conseil. ça ne doit pas être le moment "relou" de la journée. Il peut se décider des choses avec les loux, ça peut etre un bilan d'activité, savoir ce qu'ils ont envie de faire. c'est aussi un moment d'échange et ou la parole est encouragée. c'est ici que l'on fait passer les infos et qu'on s'organise (par ex pour services).
Les conseils doivent être originaux sur la forme aussi.
(Les respons doivent préparer 2 formes de conseils pour le camp)

REPAS :

Ptit dej : préparé par 2 respons. horaire :de 8h à 10h30.

midi :Le repas est préparé par un des équipages à la cuisine louveteaux. Les portions sont dispatchées sur les coins d'équipe. Les louveteaux ont la possibilité de couper l'équipage en 2. la moitié reste sur le coin d'équipe l'autre va manger ailleur.

Soir : Tout le monde mange ensemble le repas est préparé à la cuisine générale. On peut manger avec les lutins
SANITAIRES :

-Toilettes sèche avec sciure de bois trop stylé installé en précamps.
-Douches solaires : Bidons 5L peints en noir chauffent pendant la journée. Les loux se douchent dans une tente, le bidon est vidé dans une bassine et ils utilisent un louche.
Douche Quotidienne. Une fois par semaine (plus si besoin) douche classique dans les sanitaires. Découverte de la douche en rivière. Le savon est fourni par le camp.
-Les respons utilisent aussi douches seches et toilettes solaires !

TRUC EN + :

mise en place d'une boite aux lettre intercamp.

JOURNÉE TYPE :

8h- début ptit-dej
8h30- mise en place des ateliers
10h- dernier levé
10h30- pam
10h50- conseil
11h30- cuisine / services / aérer duvet
12h30- manger (repas animé – pour prendre le temps)
13h30- services
14h- temps calme / courrier
15h- padam
15h15- acti / gouter
17h30- temps libre
18h- douches / services
19h- manger
19h45- services
20h15- veillée
21h30- au lit / hisoire / chant calme
22h- dodo !

https://laplanche2014.forumactif.org

2Vie quot ! Empty Re: Vie quot ! Sam 10 Mai - 20:34

pauline19

pauline19

On prepare deux ateliers par jours/ qu'avons-nous comme matos ? est-il possible de leur proposer une activité arc ? => balade en forêt, prélèvement de jeunes pousses de noisetiers puis fabrication des arcs ?

3Vie quot ! Empty Re: Vie quot ! Lun 12 Mai - 14:58

Guilhem


Admin

Non c'est pas 2ateliers/jours. c'est 2 ateliers chacun l'idée. après on peut aussi prévoir des ateliers à plusieurs et plus d'ateliers au fur et a mesure. mais 2 chacun qui sont en gros "prets à l'emploi" au début c'est deja pas mal.

Comme matoss on aura
-une "malle péda" (malle avec matériel d'expression genre peinture, feutres, feuilles ...ect)
-je crois que le puy a un pyrograveur (dis moi si je me trompe alice)
-du matoss "froissartage" : ficelle, scies, haches ..... ect
-des ballons, raquettes balles ...
-des jeux de société (je crois qu'alice devais voir avec léo pour faire un inventaire)
-une bibliothèque

Après c'est une liste non-exhaustive parceque j'oublie sans doute des trucs .... Ce qu'il faut savoir c'est qu'on a un budget "péda" à consommer sur le camp. ce budget c'est genre 2e/j par enfants je crois. Avec ce pognon on peut acheter du matoss, mais aussi faire des actis payantes en dehors (genre kayak par exemple (meme si y'a pas vraiment de kayak vers la planche)).

Donc si il y'a des besoins spécifiques c'est possible d'acheter du matoss. Il faut voir ce qu'on veut faire sur le camp volant aussi et sur les autres actis biensur.

Pour l'arc ça pourrait être vraiment cool en effet ! si tu sais faire je trouve ça hyper chouette. par contre attention il faudra cadrer les essais et peutetre prendre les arcs quand il n'ya pas de respons avec les loux parceque c'est quand meme vachement dangeureux. (je me souviens d'une arcade ouverte à cause d'une fleche sur un camp quand j'étais louveteau).

https://laplanche2014.forumactif.org

4Vie quot ! Empty Re: Vie quot ! Lun 12 Mai - 16:38

fred de cham



on ne pourrait pas faire en sorte de faire des ateliers en fonction du pays ou ils sont, en mode decouverte justement de ce pays? et pour les arcs le noisetier ca manque pas a la planche... ^^

5Vie quot ! Empty Re: Vie quot ! Lun 12 Mai - 18:02

Alice.L

Alice.L

je suis d'accord avec fred, des ateliers en rapport avec le pays ca serait cool, bien ficeler avec la fiction pour les garder toujours dans l'imaginaire, c'est cool !  albino  Ouais moi aussi j'aime l'idée des arcs !!

Je fais le point avec leo sur les jeux de sociétés qu'on a accessibles aux louveteaux ( la majeur partie je crois ^^ ) et il faut que j'aille farfouiller dans la cave du puy, dans la mienne et dans le cerveau des gens à propose de ce pyrograveur !!

6Vie quot ! Empty Re: Vie quot ! Lun 12 Mai - 19:38

pauline19

pauline19

Pour les arcs, niveau sécurité il est préférable de les ranger en effet.
En ce qui concerne les costumes d'indiens ca serait cool que les enfants aient sous la main un vieux t-shirt uni qu'il pourrait transformer en costume.
Pour ce qui est des mocassins, j'ai demandé à avoir pas mal de chutes de cuir mais je ne garantie pas la quantité ni la taille des pièces.

Pour ce qui est de la Russie, il faudrait qu'on se fabrique des "chapka" d'été avec les oreilles ^^ et des ceintures avec des paréos, des longs foulards unis ou des morceau de draps déchirés et teintés, non ?

7Vie quot ! Empty Re: Vie quot ! Lun 19 Mai - 18:24

pierre B



il y a aussi les construction en rapport a la fiction, on avait parlé de les terminer ou continuer le matin pendant ses activités je crois !

8Vie quot ! Empty Re: Vie quot ! Dim 1 Juin - 13:44

Guilhem


Admin

En fait Vous etes entrain de partir sur la fabrication d'un accessoire ou un déguisement pour les enfants et par pays visité dans la ficiton. Je trouve ça cool. Il faut que ça soit bien prévu niveau matoss et technique.

Oui pour les ateliers il me semble qu'on avait parlé de construction Pierre. si tu es chaud pour l'animer vazy.

Et pour finir sur ces ateliers, vous pouvez vous mettre par groupes pour les animer mais attention, il faudra des respons qui devront etre détacher pour organiser les reste de la vie quot, le repas, et éventuellement faire de la prépa d'actis.

https://laplanche2014.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum