Camp d'été Auvergne/Limousin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Camp d'été Auvergne/Limousin

Voici le forum qui nous servira à communiquer et à monter le camp d'été 2014 à la planche !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Animation/ activité/ la fiction ....

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Guilhem


Admin

Bon voila là c'est juste un copié collé de ce que j'avais pris en note.
Je vous invite a réagir.



FICTION :



découverte du monde :

Ils font un carnet de bord au fur et a mesure du voyage.
18eme siécle
2aventuriers qui partent à la recherche d'un trésor car leur oncle leur a dit qu'il faut 3 parties d'un plan pour trouver un trésor de ouf. Il faut aller vers l'ouest. « suivez l'étoile truc pour choper le plan. »
-Ils vont aux amériques des indiens et découvrent des indiens. Il se passe des trucs et ils trouvent la carte.
-ils contiunent leur voyage et découvrent qu'il faut aller encore + à l'ouest et arrivent en russie il se passe des trucs avec les russes et ils trouvent un autre bout de carte
-ils vont en turquie ils trouvent leur 3eme bout de carte

ils arrivent enfin au lieu de départ et trouvent leur trésor : atlas pour la région + une carte par groupe

*penser aux costumes
*déguisement pour loux

https://laplanche2014.forumactif.org

Alice.L

Alice.L

pour ce qui est du moment passer en Amérique, je me disais qu'on pourrait refaire le moment de Thanksgiving, ca pourrait concorder ( sauf dans les siècles) , les colons arrivent s'installent et s'adaptent aux conditions de vie ( ce qui fait penser au froissartage et tout et tout ) sur le nouveau continent avec l'aide des Indiens, pour fêter l'entraide, la solidarité et les connaissances échangées, ils font une groosse bouffe avec du maïs grillé, du glouglou, des tartes à la citrouille .... un moment de partage quoi !!!

Après on voulait fabriquer tout nos moyens de transport de continent en continent, pour aller en amérique , il faut prendre le bateau, mais les loups du puy on déjà fait un maxi bateau l'année dernière, alors que diriez vous de faire genre des minis bateaus personnalisés ? ( coque de noix ect... )

Alice.L

Alice.L

et si en plus des bouts de carte il y avait des indices genre des croquis de moyen de transport, ou des portrait de personne à retrouve, des bout de recette ... des trucs laisser par l'oncle ... Question Question Question Question 

Alexandre



oui ça serrait cool en effet que l'oncle laisse plus de chose

5Animation/ activité/ la fiction .... Empty costumes indiens Sam 10 Mai - 20:28

pauline19

pauline19

en ce qui concerne les costumes d'indiens, je peux m'arranger pour en récupérer ou en fabriquer d'autres, il doit me rester des chutes de tissu de l'an dernier. Je peux également voir une amie qui peut nous fournir des chute de cuirs pour fabriquer des bourses ou talismans indiens. Dites-moi si vous êtes intéressés pour que je recupère le matos. ;-)

Alice.L

Alice.L

ouais ben trop ! ca pourrait faire des costumes qui claques  Very Happy ! moi aussi j'ai des accessoires qui feront bien indiens, des penchos et tout ça ! quand aux russe, je me demande à quoi on doit ressembler à vrai dire ....^^

Guilhem


Admin

ça pourrait être stylé aussi qu'ils se fassent leurs costumes d'indiens ?

ou une partie au moins genre des mocassins ?

https://laplanche2014.forumactif.org

fred de cham



on pourrait pas faire notre panneau actu en cuir ? genre tendue entre 4 perche comme si on voulait le tanner mais on accroche notre actu dessus ca ferait indien ...

Alice.L

Alice.L

Ouais des mocassins ( en marcassins c'est encore mieux ) !!! c'est trop confort les mocassins en plus !! =)

le panneau actu ca ferait classe, mais faut que ça fasse pour les trois pays ...

En guise d'atelier on pourrait faire des attrapes-cauchemars qu'ils pourraient mettre dans leur tente, avec beauuucouuup de chance, leur maman leur manquera un peu moins comme ça, question de symbolique ....

pauline19

pauline19

Pour ce qui est de la Turquie : Sarouels ? bijoux de tête ? on pourrait se fabriquer des chaussures pointues et se peindre des arabesques sur les mains et les pieds ? et avoir des genres de grands gilets longs comme les rois mages des longs foulards sur la tête et des turbans pour les gars ainsi que des moustaches ^^ (ca tombe bien Guilhem)

fred de cham



bon pour les moustaches on va laisser pousser des aujourd hui ^^ !!! ca existe du henné courte durée ? c est plus une malle deguisement qu il nous faut la c est un camion de tissus ....

Alice.L

Alice.L

On va être Beauxxx!  Very Happy  ben sinon du maquillage, ca doit passer !! =) on pourrait avoir un costume de dance oriental !!  Very Happy 

j'ai eu une petite idée pour l'aventure en Russie , dites-moi ce que vous en pensez, les enfants pourraient rencontrer des poupées russes, qui seraient en faite , les anciennes prétendantes de l'oncle, elles pourraient toutes prétendre l'avoir épousé et avoir des indices sur la suite du périple, ou un truc comme ça, ça pourraint donnée suite avec une veillée cluedo ou je ne sais trop quoi, bon après j'avoue qu'il faudrait étoffer le côté pédagogique .... ^^

Guilhem


Admin

Ok c'est cool tous ça. Qui nous fait un petit récapitulatif ?

https://laplanche2014.forumactif.org

fred de cham



Ok je me sacrifie ( encore...)  tongue 

FICTION :



découverte du monde :

Ils font un carnet de bord au fur et a mesure du voyage.
18eme siécle
2aventuriers qui partent à la recherche d'un trésor car leur oncle leur a dit qu'il faut 3 parties d'un plan pour trouver un trésor de ouf. Il faut aller vers l'ouest. « suivez l'étoile truc pour choper le plan. »
-Ils vont aux amériques des indiens et découvrent des indiens. Il se passe des trucs et ils trouvent la carte.
-ils continuent leur voyage et découvrent qu'il faut aller encore + à l'ouest et arrivent en russie il se passe des trucs avec les russes et ils trouvent un autre bout de carte
-ils vont en turquie ils trouvent leur 3eme bout de carte

ils arrivent enfin au lieu de départ et trouvent leur trésor : atlas pour la région + une carte par groupe

*penser aux costumes
*déguisement pour loux

-Du coup on serait parti, pour les matins, sur des ateliers en fonction du lieu ou les loulous se trouvent ( Amerique, Russie et Turquie ).

Amerique: -Creation des costumes par les enfants ( mocassins en idée proposé)
-ateliers arcs et fleches
-atelier construction ( teepee, panneaux actus en cuir ...)
Russie: - pas grrrand choses chez les rrrusses  Laughing
 

Turquie: - pas grand chose la non plus  Sad 

Fiction:

On partirait sur 2 personnages, les explorateurs, qui seraient joué par les 2 memes respons du coup.
les autres respons incarneraient la populace locale ^^

Idées emises pour les Ameriques: Thanksgiving ( refaire l arrivée et l installations des colons)

la Russie: Poupées russes ( vous avez juste a remonter un peu pour lire l' idée d'
Alice !!! )

la Turquie: ?????

J ai pas noté les idées de déguisement vu que tout le monde fera a sa maniere j imagine...

Du coup j ai plusieurs questions ...

1) est il nécessaire d être déguisé pour les ateliers du matins ? perso je pense qu il faut rester en mode respons les matins d une part et que rester deguisé et maquillé trop de temps, en plein été, ca va vite nous saouler...

2) Qui jouent les persos principaux de la fiction ?
3) il nous faut quoi comme matos concrètement ?
4) est ce que l on a un budget pour ca ?

est ce que l on ne pourrait pas creer un atelier decor pour le village qui changerait aussi toute les semaines toujours en fonction du lieu ?

Maintenant faudrait arriver a caler correctement notre fil rouge et les actis qui en decoule ( ou pas ) plus on preparera en amont et moins y aura de speed et de stress sur le camp ...
et finir notre grille aussi !!!

fred de cham



c est juste un recapepette il nous faut encore bcp d ateliers et d acti et d idees pour la fiction !!!!

16Animation/ activité/ la fiction .... Empty pour la russie Sam 14 Juin - 20:24

pauline19

pauline19

faire des décors en carton pour chaque endroit visité se serait tiptop, je veux bien m'y coller  Surprised  par contre va falloir de grands cartons.

genre une izba et des matrïochka pour la russie, des teepees pour l'amerique (en carton, ou alors on peut fabriquer quelques trépieds sur lesquels ont pose des toiles assez grandes ça serait hyper sympa ? ou alors en atelier on propose aux enfants de fabriquer des teepees pour protéger les explorateurs d'une menace  Question et on créé un village de teepees) et pour la Turquie des danseurs avec de grandes robes ???

ensuite etant donné qu'on souhaite faire un repas thanks giving pour l'Amérique, nous pourrions également faire des ateliers cuisine traditionnelle pour la russie et la turquie ?

Sinon autre atelier sur le thème de la Russie, écrire un message codé en cyrillique (du français écrit en cyrillique) et leur proposer de le transcrire en alphabet classique.
Leur apprendre à écrire leur prénom en cyrillique, ça devrait être dans mes cordes après trois ans de russe Smile

Pour la Turquie, euh je n'ai pas trop d'idée,  à part apprendre à danser des danses trad, rencontrer un sultan, manger du yogourt ^^

dites-moi ce que vous en pensez.
Sinon je suis ok avec fred sur le fait de ne pas être maquillé les matins Wink

fred de cham



les grands teepee en froissartage c et possible en atelier du matin faudra trouver des grands draps ... ou plusieurs petits ... je suis fan de l idée decryptage mais si on en fait un atelier autant faire plusieurs style de code et garder le cyrillique pour la fiction ...

du coup en atelier on aurait:

- froissartage/ construction
-code
-creation ( mocassin, etc )
-arc et fleches
- decors

on peut aussi faire un atelier jeux de societe, un atelier lecture/conte, un atelier expression libre...
pensez a prendre un temps pour parler de la promesse mais on le fait en atelier ou en acti ?

pauline il est prevu de faire un repas trad pour chaque pays visités il est question si je me souviens bien que les louveteaux participe a un des repas mais je ne sais plus lequel ... si qqn s en souvient?

apres pour les danses je pose mon droit de retrait vu que je danse comme une pile mais si tu veux t en occupper moi ca me derange absolument pas ^^

Guilhem


Admin

Super ça avance bien. Merci Fred et Pauline.

On pourra acheter du matoss, il y a un budget prévu pour ça. Après c'est à voir avec ce que vous voulez faire. Si on claque toutes les thunes pour la fiction y'en aura plus pour le camp volant. Mais bon le camp volant n'a pas forcément besoin de couter des thunes

Il faut rapidement répondre à cette question :
Qui veut jouer le rôle des 2 explorateurs ?

https://laplanche2014.forumactif.org

Guilhem


Admin

Ah oui aussi

!!! Attention aux clichés et aux stéréotypes !!! c'est le risque sur ce genre de fiction sur les pays.

https://laplanche2014.forumactif.org

Guilhem


Admin

Le budget péda :
3e/j et par enfants. donc
3 x 21 x 25 = 1575 euros soit 63e/ enfants à dépenser pour les actis sur le camp.
pour du matoss, pour le bois du froissartage, pour une visite, pour prendre le bus pendant le camp volant ....

https://laplanche2014.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum